06 janvier 2014

Dans mon carnet à spirale

      Drôle d'idée que d'écrire un article sur un vieux calepin Oxford en piteux état ! Mais bon, après tout ce n'est pas plus idiot que publier des photos de sa propre bagnole en lui donnant des petits noms ( le plus triste, c'est que j'ai déjà vu ce types d'images... ). Alors il n'y a aucune raison pour que je ne rende pas hommage à ce carnet qui reçoit la base de chacune de mes histoires, et ne quitte que trop rarement la poche arrière de mon pantalon.

      Débordant d'encre noire entre les pages, chaque idée de contes, nouvelles ou romans y est confinée dans un désordre certain. Car en réalité, je commence une nouvelle histoire uniquement sur la base du feeling, à partir du moment où elle se déroule toute seule dans ma tête. Ensuite vient le plan, diverses recherches si besoin, et on attaque la première page. Il m'arrive donc de noter une idée sur ce calepin, et ne pas l'exploiter avant plusieurs mois. Un petit signe devant les histoires "bouclées", un point d'interrogation finissant quelque chose d'exploitable, des symboles ( et même la recette de l’hypocras donnée par le beau-frère d'une amie ), le tout griffonné dans une écriture proche du hiéroglyphe qui pourrait donner du fil à retordre aux plus éminents égyptologues.

      Avant d'investir dans ce carnet, je notais mes idées sur tout et n'importe quoi : ticket de caisse, boite de mouchoirs en carton, rebords de magazine. Le P.Q doit finalement se sentir soulagé d'avoir échappé à  mes coups de crayons...

      Un bon nombres de futurs textes attendent leur moment pour émerger de ces pages, tandis que les idées trop confuses et celles qui sentent le "déjà-vu" y sont simplement rayées.

      J'espère continuer à noircir ses pages le plus longtemps possible et à y inscrire autant de titres, de noms, et de situations qu'il me sera donné d'écrire.

Dani Karrde
   

2 commentaires:

  1. J'espère aussi que tu y inscrira encore beaucoup de notes dans ce carnet, mais je suis confiante tu es bien parti!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    La dernière risquerait bien de te plaire d'ailleurs. Je t'en parlerai bientôt !

    RépondreSupprimer