20 janvier 2014

Vive le Roi

      Si il m'arrive fréquemment de parler de toutes les personnes autour desquelles je construis mes histoires, l'ambiance de celles-ci est un peu moins évoquée. L'ambiance prend forme au travers des détails des lieux, de l'atmosphère, et tout ces petits éléments qui entourent les personnages et guident le lecteur dans les ressentis souhaités.
      Le moteur de mon inspiration concernant l'ambiance sombre, macabre, parfois malsaine de mes récits reste incontestablement le leader du Horror Heavy Metal ( et selon moi le pilier du concept-album ) : King Diamond.
Le roi du Danemark Kim Bendix Petersen


        Leader du groupe Mercyful Fate ( dont la pochette de l'album Melissa inspira la couverture de mon premier roman Morsure ), la carrière solo du King débute à la fin des années 80 avec l'album Fatal Portrait. S'en suivra une série de 12 albums de 1986 à 2007, chacun d'entre eux ayant une influence directe sur mon envie d'écrire des contes macabres. Les œuvres de King Diamond suivent le principe du "concept-album", c'est à dire que chaque disque suit une histoire ou un thème raconté au fil des chansons. Passant d'une voix d'outre tombe aux hurlements sur-aiguës, le King enchaîne une quantité de personnages divers et variés, encore plus impressionnant en live. Le travail de composition entre King Diamond et le guitariste Andy Larocque offre une véritable alchimie sur chaque album.



welcome home !!!

      Them raconte comment la grand-mère du King, de retour d'asile psychiatrique, révélera à celui-ci que leur maison "Amon" est hantée par des esprits qu'elle appelle " Them ". Du sang, des morts, des esprits et de la magie, le troisième opus studio de King Diamond s'ouvre sur une intro à flanquer la chair de poule à une statue de marbre.
http://www.youtube.com/watch?v=O8sl0tRBF6c
      Cet album m'inspirera chaque maison abandonnée ou hantée décrite dans mes histoires.



      Il y a peu de temps, je voulais consacrer mon quatrième manuscrit à cet artiste. Il devait s'agir d'un recueil de contes ( un peu à la manière d' " Il fut autrefois " ) où chacun d'entre eux serait présenté par un homme dont la description que je faisais de lui, lui ressemblait trait pour trait. Mais une inspiration doit rester une inspiration et ce qui, pour moi, paraissait être un hommage, devenait une copie manuscrite du DVD The Puppet Master où le King raconte l'histoire de chaque titre présent sur l'album. J'optais donc pour une comtesse sans visage pour illustrer mes contes. En revanche, l'un d'entre eux sera une sorte de suite indirecte à l'album. De plus amples informations concernant ce livre apparaîtront sur la page le concernant lorsqu'il sera achevé.


Midniiiiiight !


      D'autres album comme The eye, Fatal Portrait, le culte Abigail ont bien sûr influencé mon travail, et mon vœux le plus cher serait d'écrire une biographie de cet homme. Mais ce n'est qu'avec ce modeste article et les clins d’œil dispersés entre mes pages que mon hommage prend concrètement forme.
      Les initiales de mon nom en tant qu'auteur ( Dani Karrde ) son l'inverse de King Diamond. Ce petit geste étant parfaitement voulu, je dévoilerai la signification de ce pseudo dans un prochain article.





      Bien que la voix sur-aiguë de King Diamond soit un frein pour les non initiés, je vous recommande toutefois de jeter un coup d’œil aux différentes vidéos disponibles sur Youtube ( si le lien posté plus haut ne se met pas en surbrillance, n'hésitez pas à vous rendre tout de même sur ce site et lancer la recherche avec le titre proposé : Out of the asylum. Ça vaut le détour ). Et pour les plus curieux sur www.kingdiamondcoven.com
      Le dernier titre en date est un duo avec le groupe Volbeat nommé Room 24. Bien que très peu familier avec ce dernier, le côté "punchy" du titre pourrait peut-être séduire les moins réceptifs à la musique du Roi.
      Très court article de la part d'un fan absolu de King Diamond, j'en conviens, mais comme ce n'est pas le genre de la maison de recopier Wikipedia, je conclurai mon hommage par cet aveux : mon allégeance au King est total =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire